Isolation des combles aménageabless

Auton’Home est spécialisé dans l’isolation des combles aménageables en rénovation

  L’isolation des combles aménageables sous toitures est un élément essentiel dans la rénovation énergétique d’une maison. En effet, la toiture représente en moyenne 33% des déperditions totales d’une habitation. Pour obtenir une paroi performante thermiquement, il y a plusieurs étapes à ne pas négliger, surtout dans le cas de combles aménagés. Dans le bâti ancien, les ponts thermiques sont nombreux. L’objectif est d’obtenir une paroi totalement étanche à l’air sur les rampants de toiture. C’est techniquement la partie la plus difficile à réaliser dans un projet de rénovation.

L’étanchéité à l’air extérieure et la pose du pare pluie

  Pour l’isolation des combles aménageables, la pose du pare pluie est l’étape la plus importante dans la rénovation thermique d’une toiture. Elle permet d’obtenir une paroi complètement homogène et étanche à l’air. Pour cela nous venons poser un pare-pluie. C’est une membrane perspirante qui va bloquer tous les mouvements d’air provenant de l’extérieur tout en laissant la possibilité à l’humidité de pouvoir la traverser. La membrane est fixée sous les chevrons et est ensuite collée sur tous les éléments de la charpente pour éliminer la totalité des ponts thermiques. Pour cela nous utilisons la membrane Proclima SOLITEX MENTO PLUS avec les adhésifs Proclima UNI TAPE et  TESCON VANA.

isolation combles aménageables

Combles nus avant isolation

isolation combles aménageables

Pose du pare pluie sous rampant

Réalisation de la structure sous toiture et caissonnage

  Une fois l’enveloppe extérieure posée, il faut réaliser la structure porteuse. Cette structure a plusieurs rôles. Elle doit accueillir l’épaisseur d’isolant prédéterminée et doit être comprise entre 250 et 300 mm pour avoir une résistance thermique de la paroi R ≥ 6. La structure réalisée en bois traité classe 2, permet également de fixer le frein vapeur et de mette en œuvre, de façon optimum, l‘étanchéité à l’air intérieur. Elle permet également de fixer les liteaux qui serviront de support au parement de finition (plaques de plâtres ou lambris).

  Pour atteindre une densité d’isolant suffisante d’environ 52kg/m3, il est nécessaire de pouvoir monter en pression l’isolant en vrac. Pour cela, il est indispensable de créer des caissons fermés sur les six faces. Ces séparations sont réalisées avec des membranes armées résistantes à la pression.

isolation des combles aménageables

Structure combles aménageables

isolation des combles aménageables

Structure combles aménageables

isolation des combles aménageables

Caissonnage structure combles aménageables

Poses du frein vapeur et des liteaux

  Pour protéger l’isolant de l’humidité créée à l’intérieur de la maison, par la cuisine, la salle de bain et par la présence des habitants de la maison. Il est indispensable de poser un frein-vapeur.  En effet , cette membrane va répartir la vapeur d’eau sur l’ensemble de la paroi et la laisser entrer dans l’isolant de façon progressive. Nous utilisons le frein-vapeur Proclima DB+. Il est  hygrovariable, c’est à dire qu’il est plus ou moins ouvert à la vapeur d’eau en fonction des saisons et des températures intérieure et extérieure. Le frein vapeur est agrafé sur la structure en bois. il est aussi armé pour résister à la pression lors de l’insufflation de la ouate de cellulose. L’étanchéité à l’air intérieur est réalisée grâce aux adhésifs Proclima UNI TAPE et  TESCON VANA.

  Une fois l’étanchéité à l’air terminée, les liteaux en bois résineux classe 2 sont cloués sur la structure. Ils serviront à fixer le parement intérieur. Dans le cas ou vous souhaiteriez une finition en plaques de plâtres, il est possible de remplacer les liteaux par des fourrures métalliques.

Isolation des combles aménageables

Pose du frein-vapeur

isolation des combles aménageables

Pose des liteaux avant insufflation

Insufflation de la ouate de cellulose

  La toiture des combles aménageables est désormais prête à accueillir la ouate de cellulose insufflée. Cet isolant a de multiples avantages. C’est d’abord un matériaux recyclé et  produit localement. Il est fabriqué à partir de papier journal dans l’usine Isocell de saint Martin des Champs près de Morlaix. La ouate de cellulose possède des qualités hygroscopiques très intéressantes. Elle est capable de capter et de restituer la vapeur d’eau sans être détériorée. Il y a 3% de sel de bore ajouté pour éviter d’éventuelles moisissures. La ouate de cellulose insufflée se loge dans tous les recoins inaccessibles des charpentes.

  La mise en œuvre se fait à l’aide d’une machine d’insufflation isocell adaptée. Cette machine est capable de monter en pression dans les caissons pour obtenir une densité d’isolant de 52kg/m3. Nous vérifions la densité en faisant un carottage et affinons le réglage de la machine en fonction du poids lu sur la balance. L’insufflation se fait en réalisant une incision dans le frein vapeur puis en introduisant un tuyau successivement dans chaque caisson. Une fois l’insufflation terminée, les trous sont rebouchés avec l’adhésif.

isolation des combles aménageables

Machine d'insufflation Isocell

isolation des combles aménégeables

Carroteuse et balance

isolation des combles aménageables

Insufflation ouate de cellulose