isolation des murs par l'intérieur

Isolation des murs d'une longère

Auton’Home réalise l’isolation des murs par l’intérieur

  L’isolation des murs est un élément important lors de la rénovation énergétique d’un bâtiment. Les déperditions thermiques par les murs extérieurs représentent environ 20% des pertes de chaleur globales d’une maison. C’est donc une partie à ne pas négliger. Les murs d’une maison sont constitués de parties opaques mais aussi de portes et de fenêtres. Il faut d’abord choisir des menuiseries de qualité  qui respectent les normes en vigueur. La difficulté majeure, lors de l’isolation des murs, est de réaliser une étanchéité à l’air parfaite entre les dormants des menuiseries et l’isolation. Notamment sur le bâti ancien ou l’épaisseur des murs est souvent importante (50 à 80cm).

Comme pour l’isolation des combles aménageables, Auton’Home accorde une grande importance à la mise en œuvre des différents éléments. Pour que toutes les jonctions murs/murs ou murs/menuiseries soit parfaitement étanche à l’air. C’est la seule condition pour avoir une isolation homogène et performante thermiquement.

Réalisation de la structure des murs

  Avant de réaliser la structure pour l’isolation des murs par l’intérieur, il est impératif que les murs soit sains . Si il y a présence de remontée d’humidité ou de salpêtre, il est d’abord préférable de drainer les murs par l’extérieur et aussi d’installer des gouttières pour éviter que les pieds de murs absorbent l’eau. Sur les murs anciens en pierre , il est fortement conseillé de réaliser un enduit grossier à la chaux pour consolider l’ensemble du mur.

  La structure a plusieurs rôles. Elle doit accueillir l’épaisseur d’isolant prédéterminé qui doit être comprise entre 145 et 200mm, cela permet d’obtenir une résistance thermique de la paroi R ≥ 3.7. La structure est réalisée en bois traité classe 2 et permet aussi de fixer le frein-vapeur. Il est ensuite plus facile de réaliser de façon optimum l’étanchéité à l’air intérieur. Elle permet également de fixer les liteaux qui serviront de support au parement de finition (plaques de plâtres ou lambris).

isolation des murs par l'intérieur
isolation des murs par l'intérieur

Pose des panneaux isolants

  La structure en bois est réalisée à la dimension de la largeur des panneaux. Nous installons les panneaux de laine de bois de la marque GUTEX Thermoflex. Le soin apporté à la découpe et à la mise en place de l’isolant dans la structure est très important. En effet, il faut éliminer tous les ponts thermiques. Il est aussi indispensable que les panneaux soient en contact avec le frein vapeur pour que la vapeur d’eau puisse, par capillarité, migrer de l’intérieur de la maison vers les panneaux isolants.

isolation des murs par l'intérieur
isolation des murs par l'intérieur

Pose du frein-vapeur et pose des liteaux

  La vie quotidienne des occupants de la maison génère des apports d’humidité, Il faut donc protéger l’isolant de se surplus d’humidité. Il est indispensable d’installer une membrane frein-vapeur. Cette membrane permet de répartir de façon homogène la vapeur d’eau sur toute la surface des parois, elle permet également à la vapeur d’eau de pénétrer progressivement dans l’isolant. Sur les murs, nous utilisons le frein-vapeur hygrovariable Proclima INTELLO. Il peut être plus ou moins résistant à la diffusion de  vapeur d’eau. il permet également d’éviter tous les problèmes de condensation pouvant générer des moisissures. Nous réalisons l’étanchéité à l’air des différents éléments avec l’adhésif Proclima TESCON VANA et avec la colle ORCON-F

  Une fois l’étanchéité à l’air terminée, nous venons fixer les liteaux en bois traité classe 2, ils serviront de support au parement intérieur. Il est possible de remplacer les liteaux par des fourrures métalliques dans le cas de la pose de plaques de plâtre.

isolation des murs par l'intérieur
isolation des murs par l'intérieur