Isolation des murs par l'intérieur

Isolation matériaux bio sourcés rénovation sur mur pierre Pontivy

Les déperditions thermiques par les murs extérieurs représentent en moyenne entre  20% à 25 % des déperditions thermiques globales d’une maison. Il est donc important de pouvoir isoler de façon performante les murs. Il faut également attaché soin tout particulier à l’étanchéité à l’air entre le complexe isolation et l’ensemble des menuiseries extérieures pour éviter tous les ponts thermiques et donc la condensation autour des fenêtres.

L'isolation écologique sur les murs en pierre

En rénovation écologique, nous utilisons des matériaux qui sont capable de gérer l’hygrométrie et donc de pouvoir capter l’humidité présente dans la maison. Il est donc possible si les murs en pierre sont sain d’isoler directement avec la ouate de cellulose avec le mur. Sur les murs très anciens, il est tout de même conseillé de réaliser un enduit grossier sur l’ensemble du murs. Cela permet de maintenir la cohésion des pierres et donc la solidité du mur. Idéalement les murs doivent être à nus pour démarrer le chantier.

Réalisation de la structure des murs

Cette étape est très importante car c’est à partir de cette structure que nous pouvons créer une enveloppe parfaitement étanche à l’air. C’est aussi sur cette structure que sera posé le parement intérieur. Elle est réalisée en bois d’épicéa (classe 2). Le principe est de créer des plans droits sur l’ensemble des parois en se fixant sur les poutres et les sols existant pour s’affranchir des faux-aplombs des murs

Il faut également accorder beaucoup d’attention à la réalisation de l’entourage des ouvertures, En effet pour l’étanchéité à l’air des menuiseries et la pose du parement de finition, il faut créer une structure sur mesure adaptée sur toutes les ouvertures.

La pose du frein-vapeur et des liteaux

Pour protéger l’isolant de l’humidité créée à l’intérieur de la maison par les habitants et leurs activités. Il est indispensable de protéger l’isolant en posant un frein-vapeur. Pour Cela nous utilisons une membrane « Intello Plus » de PROCLIMA. Ce frein vapeur est hygrovariable. C’est à dire qu’il est plus ou moins ouvert à la vapeur d’eau en fonction des saisons et des températures intérieures et extérieures. Cette membrane va pouvoir répartir la vapeur d’eau sur l’ensemble de la paroi et la laisser entrer dans l’isolant de façon progressive. Le frein vapeur est agrafé sur la structure en bois. il est aussi armé pour résister à la pression lors de l’insufflation de la ouate de cellulose. L’étanchéité à l’air intérieur est réalisée grâce à l’adhésif PROCLIMA TESCON VANA.

Une fois l’étanchéité à l’air terminée, les liteaux en bois résineux classe 2 sont cloués sur la structure. Ils serviront à fixer le parement intérieur. Dans le cas ou vous souhaiteriez une finition en plaques de plâtres, il est tout à fait possible de poser directement les plaques de plâtre sur les liteaux.

L'insufflation des murs en ouate de cellulose

La préparation des murs est maintenant terminée et l’ensemble  peut désormais être insufflée en  ouate de cellulose. Cet isolant est très vertueux pour l’environnement. C’est d’abord un matériaux recyclé et produit localement. Il est fabriqué à partir de papier journal dans l’usine Isocell de saint Martin des Champs près de Morlaix. il ne demande pas beaucoup d’énergie pour sa fabrication . De plus la ouate de cellulose possède des qualités hygroscopiques très intéressantes. Elle est capable de capter et de restituer la vapeur d’eau sans être détériorée. Il y a 3% de sel de bore ajouté pour éviter d’éventuelles moisissures. La ouate de cellulose insufflée se loge dans tous les recoins inaccessibles des charpentes.

La mise en œuvre se fait à l’aide d’une machine d’insufflation isocell adaptée. Cette machine est capable de monter en pression dans les caissons pour obtenir une densité d’isolant de 55kg/m3. Nous vérifions la densité en faisant un carottage et affinons le réglage de la machine en fonction du poids lu sur la balance. L’insufflation se fait en réalisant une incision dans le frein vapeur puis en introduisant un tuyau successivement dans chaque caisson. Une fois l’insufflation terminée, les trous sont rebouchés avec l’adhésif.

Vous avez un projet de rénovation ou d’isolation ?
Ou vous souhaitez visiter un chantier en cours ?

Nous contacter